Une belle soirée jazz à Fons !

Les amateurs locaux de jazz le savent bien : en dehors des festivals d’été, il n’est pas si facile d’entendre leur musique dans les alentours. Ce samedi 21, c’est elle qui est venue à eux, avec une soirée de grande qualité donnée dans la salle des fêtes de Fons et organisée par Crescendo-Fons autour d’un brillant trio toulousain, « Ell’&Lui ».

Le public, très nombreux, a pris place autour des tables disposées dans une salle rendue méconnaissable par la décoration façon club. En première partie « Ell’&Lui » avait invité un sympathique et tout récent quartet figeacois, « Lot of Saxs », qui a la particularité d’être composé uniquement de quatre saxophones : soprano (Caroline Bédrède), alto (François Chaty), ténor (Pierre Maigne) et baryton (Pierre-Yves Dumoulin). La formation figeacoise a revisité de grands classiques, agrémentés de quelques envolées improvisées par les deux solistes inspirés.

select2

Puis le trio toulousain a pris possession des lieux, avec une maîtrise et une assurance qui a frappé les esprits. Des personnalités musicales très fortes, des familiers du clan Petrucciani : Guy Ould Yahoui tenait la batterie, réunissant solidité et subtilité, deux qualités aussi indispensables qu’opposées, et Thierry Gonzalez, derrière son orgue Hammond numérique, tenait le pas de la basse et laissait chantonner son clavier au gré de ses improvisations amusées. Ces deux-là se connaissent bien, leur complicité taquine et facétieuse nous réjouit.
À eux deux, ils tissent le velours sonore sur lequel va se poser la voix lumineuse de Cécile Vidal. La jeune chanteuse entonne les classiques du répertoire d’Ella Fitzgerald, assure de belles parties à la trompette ou avec un bugle au beau son chaud et voilé, quand soudain elle stupéfie le public en partant dans de rapides et virtuoses improvisations de scat, ce chant d’onomatopées brèves, inventé par Louis Armstrong, et qui fit la célébrité d’Ella. Ses deux compagnons lui font une cadence d’enfer, mais elle se joue de leurs pièges et rivalise d’aisance avec eux : une splendide entente pleine d’énergie et de swing !

select4

select3

La belle manière, conviviale, complice et élégante, de faire entendre les classiques revisités ! C’est avec cette même belle camaraderie que les artistes confirmés invitent à la fin du spectacle la formation figeacoise et quelques autres amis à les rejoindre sur scène pour un bœuf final riche en parties solo.

Une belle soirée qui donne envie de chanter, de jouer, et une réussite pour l’association Crescendo qui organisait son quatrième et dernier concert de la saison.
Elle aura le plaisir de retrouver le public la saison prochaine !

VOIR L’ALBUM PHOTOS DE LA SOIRÉE

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s